Un label « anti-gaspi » pour les professionnels de la distribution

03.03.2023

Gestion d'entreprise

Un arrêté du 28 février 2023 approuve le référentiel sur lequel est établi un nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » (C. envir., art. D. 541-215 à D. 541-219). L’adoption de ce label vise à contribuer à l’objectif posé par la loi AGEC de réduire le gaspillage alimentaire, d'ici 2025, de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective (C. envir., art. L. 541-1, 10°).

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

En pratique, le label est composé de 3 niveaux, d’une à 3 étoiles, octroyées en fonction de la performance des solutions de réduction des déchets et du gaspillage que les entreprises candidates mettront en place (illustration de la marque, critères de labellisation et plan de contrôle sur le site du ministère).

Remarque : le ministère de l’écologie estime qu’en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Vous aimerez aussi